lundi 11 janvier 2010

LGV : la gare plus près que jamais de Bayonne

Le Journal du Pays Basque

29/07/2009

Goizeder TABERNA

Bayonne centre-ville est l'hypothèse privilégiée pour la gare du Pays Basque par la LGV. Jean Grenet l'a annoncé lundi au Conseil communautaire de la CABAB ; Réseau Ferré de France (RFF) l'a confirmé hier. Il s'agit d'une possibilité étudiée dans le cadre du dispositif de concertation. La localisation de cette gare sera définie en septembre par le comité de pilotage.

Auparavant, un groupe de travail devra se réunir à la fin du mois d'août. «La dernière réunion n'avait pas pu se faire comme convenu, du fait de l'intervention de Michèle Alliot-Marie», explique Frédéric Perrière, directeur des études GPSO de Réseau Ferré de France.

Parmi les options évoquées, celle de Bayonne centre entraîne le plus de consensus dans ce groupe de travail formé de membres de RFF, d'élus et d'acteurs locaux tels que la CCI du Pays Basque. Le maire de Bayonne, Jean Grenet, n'a en effet jamais caché sa volonté d'accueillir dans sa ville les voyageurs qui empruntent la LGV. Il est allé jusqu'à placer la résolution de ce problème comme condition à la participation de la CABAB dans le financement du tronçon Bordeaux-Irun. Question qui devrait avancer grâce à cette décision.

Cependant, l'utilisation de la gare de Bayonne et son extension ne sont pas les seules hypothèses étudiées. Le groupe de travail réfléchit également sur l'aménagement d'une gare au niveau de l'échangeur de l'autoroute A63, dans le secteur d'Ustaritz, à Mouguerre et dans le Seignanx, parmi d'autres possibilités.

Le fret : pas encore mûr

Il est question dans cette étude de définir le lieu d'une gare «en crochet» qui serait reliée à la Ligne à grande vitesse. Le tracé de la nouvelle LGV ne dépend donc pas entièrement de ce paramètre, comme l'explique Frédérique Perrière. En revanche, il est certain que le fret ne va pas transiter par le centre de Bayonne et que cet aspect du dossier «n'est pas encore mûr».

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