mercredi 7 septembre 2011

La gare centrale de Bayonne, aménagée et agrandie, sera la gare principale au niveau du Pays Basque. Y compris pour le trafic international”

Les élus basques anti-LGV rejettent le dernier tracé présenté par RFF

08/09/2011
P.M.
Au nom des trois Communautés de communes Nive-Adour, Errobi et Sud Pays Basque, Roland Hirigoyen a exprimé lundi la position des élus basques anti-LGV concernant la dernière hypothèse de tracé : “RFF préconise un tracé qui comporte finalement moins de 35 % de tunnel, alors que les chiffres annoncés il y a quelques années faisaient état de 60 à 80 %. Il y a également énormément de viaducs. Le nombre de maisons détruites ne tient pas compte de toutes celles qui seront situées sous les viaducs ou à côté des tunnels. Avec le trafic de fret, ça nous interpelle encore plus”.
La ligne nouvelle, d’une longueur de 35,6 km au Pays Basque Nord, emprunterait précisément 16 viaducs (8,3 km) et 14 tunnels ou tranchées couvertes (13,5 km, dont 12 km de tunnel). La destruction de bâti se chiffrerait à “41 bâtis sous l’emprise du projet” (13 à Arcangues, 7 à Urrugne, 6 à Biriatou et Mouguerre, pour les communes les plus affectées) et “22 à 25 bâtis à proximité” de la voie.
Aucune “gare LGV” ne jalonnerait le parcours. Vendredi, lors de la présentation de cette hypothèse de tracé, M. Maudet (RFF) a cependant précisé : “La gare centrale de Bayonne, aménagée et agrandie, sera la gare principale au niveau du Pays Basque. Y compris pour le trafic international”. Mais une gare en crochet : “Il y aura un raccordement nord par Bénesse-Maremne et un autre au sud de Bayonne”. Vers Lahonce, au croisement avec la ligne actuelle Bayonne-Puyoo-Pau.
Par ailleurs, hier, lors de fêtes d’Urrugne, le comice agricole a été l’occasion pour les agriculteurs d’afficher leur opposition à la LGV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire